Qui suis-je ? Brigitte PLOIX-GAYDON
Qui suis-je ? Brigitte PLOIX-GAYDON

"Aujourd’hui, ce qui est essentiel pour moi est

d'accompagner

ceux qui le souhaitent à trouver

leurs solutions
aux conflits qu’ils rencontrent."
Brigitte Ploix-Gaydon
Slider

Qui suis-je ?

 

brigitte Ploix Gaydon mediationDes conflits privés ou professionnels ont jalonné ma vie. Je cherche depuis toute petite comment les résoudre. J’ai longtemps cru à la « vérité vraie ». C’était une façon de comprendre et donner un sens, d’être rassurée. À l’école, cela m’a conduite des mathématiques, aux sciences jusqu’à décrocher un diplôme d’ingénieur. J’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans l’industrie.

En avançant, les conflits étaient toujours présents, plus ou moins forts, plus ou moins proches, et ni la rationalité, ni l’explication factuelle ne résolvaient les problèmes.

En démarrant l’apprentissage du piano j’ai compris que la technicité seule ne fonctionne pas : sans la présence de l’humanité de celui ou de celle qui joue, un morceau de musique ne provoque aucune émotion, ne crée aucun lien.

Dans mon environnement professionnel, j’ai essayé d’approcher le conflit dans sa dimension humaine. J’ai utilisé mes capacités d’écoute et d’empathie. Que ce soit quand des collègues venaient déposer dans mon bureau ce qu’ils n’arrivaient plus à porter seuls ou quand j’étais témoin au milieu d’un conflit, je faisais en sorte d’accueillir ce que vivaient les personnes et plus seulement de leur trouver une solution.
Devant les résultats obtenus, j’ai conclu que cette direction me permettait d’avancer. L’apaisement des tensions était souvent au rendez-vous, mais jamais la résolution des conflits, de façon satisfaisante pour tous.

J’ai ralenti et cherché comment faire le pas d’après : je me suis formée à la Communication NonViolente pendant 1 an, puis à la médiation chez Emergence, Institut de formation des médiateurs CNV pendant 18 mois et aujourd'hui, je suis également un membre de l’Association Nationale des Médiateurs afin de participer à la promotion de la médiation.

Aujourd’hui, ce qui est essentiel pour moi est d’accompagner ceux qui le souhaitent à trouver leurs solutions aux conflits qu’ils rencontrent.

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne

alors qu'il réside dans la façon de la gravir. »

Confucius

contact brigitte ploix gaydon

 

Vous avez une question ?

Contactez-moi