Vous rencontrez des difficultés avec un membre de votre famille ?
Vous êtes exaspéré(e) par le comportement d'un voisin ? Vous voulez retrouver votre tranquilité ?
Vous avez un problème avec un prestataire intervenu à votre domicile ? Un conflit dans une association et vous voulez que cela cesse ?
Vous rencontrez des difficultés avec un membre de votre famille ?
Vous rencontrez des difficultés
avec un membre de votre famille ?
Vous rencontrez des difficultés avec un membre de votre famille ?
Vous êtes exaspéré(e) par le comportement d'un voisin ? Vous voulez retrouver votre tranquilité ?
Vous êtes éxaspéré(e)
par le comportement d'un voisin ?
Vous voulez
retrouver votre tranquilité ?
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Vous avez un problème avec un prestataire intervenu à votre domicile ? Un conflit dans une association et vous voulez que cela cesse ?
Vous avez un problème
avec un prestataire
intervenu à votre domicile ?
Un conflit
dans une association
et vous voulez que cela cesse ?
Vous avez un problème avec un prestataire intervenu à votre domicile ? Un conflit dans une association et vous voulez que cela cesse ?
La médiation est peut-être une solution pour vous. Contactez-moi.
La médiation est peut-être
une solution pour vous
La médiation est peut-être une solution pour vous. Contactez-moi. Brigitte PLOIX-GAYDON
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iceberg brigitte ploix gaydonLe conflit

Le conflit est un iceberg dont souvent nous ne voyons que la partie émergée. Dans un conflit vous vous dites que vous avez la solution et votre opposant fait de même. Pourtant aucune de ces solutions ne semble fonctionner pour vous tous en même temps !

S’arrêter pour faire le tour de la situation et découvrir toutes ses facettes, c’est vous donner l’accès à une compréhension plus large du sujet et de ses implications pour vous et pour les autres.
Cela induit un apaisement.

C’est aussi vous donner la chance de co-créer des solutions pérennes acceptées par toutes les personnes impliquées.
L’accès à la sérénité est alors possible pour passer à une prochaine étape de votre vie.

 

De quels conflits parle-t-on ?

Dans le cadre familial :
• Pour les couples à toutes les étapes de la vie à deux : que vous soyez ensemble depuis peu de temps ou depuis plusieurs décennies, quand les tensions s’invitent dans votre relation et que vous n’arrivez pas à comprendre ou à dire ce qui ne va pas ou encore que vous ne vous sentez pas entendu quand vous parlez
• Entre parent(s) et enfant(s) quels que soient les âges respectifs : la différence de génération, les évolutions dans les relations, les choix de vie, sont des éléments qui créent des tensions
• Entre beaux-parents et gendre et/ou belle-fille : inclure un nouveau membre dans la famille ou s’intégrer dans une nouvelle famille tout en respectant, acceptant l’autre et soi, voilà une expérience très complexe source de conflits
• Entre membres d’une même fratrie, sororie ou adelphie particulièrement à l’approche ou après le décès d’un parent : les émotions liées à la fin de vie des parents font remonter des ressentis de l’enfance autour desquels chacun s’est construit ; tout ce qui n’a jamais été dit s’impose alors.

Dans la sphère privée, il y a aussi beaucoup de tensions entre voisins dans un même immeuble, une résidence ou un quartier. Déménager peut être une solution mais pas la seule.

Dès que parler ensemble n’est plus possible ou ne produit pas d’apaisement alors la médiation est appropriée.

 

Pourquoi est-il important de régler les conflits ?

Si vous êtes sur cette page, vous vivez peut-être une situation conflictuelle dans votre vie privée ; vous avez peut-être même trouvé une façon de vivre avec. Parfois cela fonctionne et permet de continuer sa vie avec une insatisfaction, peut-être de la frustration, mais rien de plus.

Malheureusement, très souvent, je crois même dans la majorité des cas, les différends non-dits mènent à la violence qui émerge à un moment inattendu et fait beaucoup de dégâts.

La médiation est un moyen d’aller au conflit pour dire ce qui ne va pas en évitant la violence.

 « L'existence d’autrui est menaçante tant que l'on ne se donne pas le droit d'exister. Se laisser déranger par l'autre et accepter de le déranger est l’aboutissement naturel du processus de développement. »
Chantal Masquelier-Savatier

La démarche

Comment démarrer ?

Si vous êtes sur ce site c’est que vous cherchez sûrement une façon de résoudre votre conflit.
Cela dit, qu’en est-il de votre opposant ? Vous vous dites peut-être qu’il n’acceptera jamais cette idée ou qu’il ne l’acceptera pas de votre part !

La médiation est une démarche basée sur la décision volontaire de participer activement à la résolution de son conflit. En aucun cas une personne ne peut être obligée à participer à une médiation. En revanche, un travail peut être fait pour montrer ce qu’elle peut apporter à chacune des parties.

Je peux vous accompagner pour vous permettre de trouver comment faire une proposition qui soit acceptable pour l’autre.

Première étape de la Médiation : le rendez-vous individuel

processus rdv individuel brigitte ploix gaydon

Nous serons dans un premier temps en rendez-vous individuel pour que vous ayez tout l’espace dont vous avez besoin pour poser ce qui est essentiel pour vous.

En tant que médiatrice, je vais vous écouter : vous allez partager au rythme qui sera le vôtre ce que vous vivez et je vais reformuler ce que j’ai compris pour vérifier que je suis bien avec vous.

Nous allons ralentir pour visiter ensemble pas à pas toutes les facettes de la situation qui vous amène à moi. Tout ce qui fait de vous ce que vous êtes sera le bienvenu : vos mots, vos ressentis, vos émotions, le sens que vous mettez derrière ce que vous vivez.

Vous pourrez alors identifier ce qui est essentiel pour vous d'exprimer à votre opposant.

J’aurai un entretien de ce type avec toutes les personnes impliquées dans le conflit.

Deuxième étape au "coeur" de la Médiation : la réunion plénière

processus mediation 2 brigitte ploix gaydon

A ce moment de la médiation, nous nous retrouverons tous ensemble pour une réunion dite plénière.

Chacun d’entre vous s’adressera à moi uniquement. Les émotions seront sûrement présentes et bienvenues. Je serai là pour accueillir ce que vous traversez.

Je serai, en alternance, à votre écoute et à l’écoute de votre opposant, en fonction des besoins. Je vous accompagnerai dans l’expression de ce qui compte pour vous dans la situation. Je traduirai votre vécu pour permettre à votre contradicteur d’entendre.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis,
ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez,
ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre et ce que vous comprenez,
Il y a au moins 10 possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer…
Mais essayons quand même. »
Edmond Wells (personnage de fiction de Bernard Werber)


Je ne mentionnerai pas ce que vous m’aurez confié pendant l’entretien individuel : ce sera à vous d’aborder les sujets qui sont essentiels pour vous quand vous serez prêt/prête.
Pour pouvoir tout exprimer et se donner une chance d’être entendu/entendue, il sera peut-être nécessaire de se voir plusieurs fois. La médiation est un espace et un temps pour échanger autrement.

 

Dernière étape : la conclusion de la Médiation

conclusion mediation brigitte ploix gaydon

Quand tout ce qui a besoin d’être dit et entendu l’aura été, alors, à partir de ce moment-là, il sera possible pour vous et votre contrepartie de rechercher ensemble et de trouver les solutions à la situation qui vous lie. Dans tous les cas, quelles que soient les solutions trouvées, la médiation offre l'opportunité de clore proprement le conflit.

« Si j'avais une heure pour résoudre un problème,
je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème
et seulement cinq minutes à trouver la solution. »
Albert Einstein

Mon rôle sera, à cette étape, de vérifier que ces solutions sont pérennes et équitables pour chacun d’entre vous et qu’elles répondent bien à tous les besoins partagés pendant les échanges.

Mes tarifs

Chaque cas est particulier, je vous propose donc de me contacter pour que je puisse vous établir un devis adapté à vos revenus, votre contexte et aux enjeux de votre conflit.

En parallèle, votre assureur ou votre mutuelle ont peut-être prévu la prise en charge partielle ou totale de la médiation dans votre contrat de protection juridique. N'hésitez pas à les contacter et/ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrits. Vous avez peut-être également droit à une aide juridictionnelle. Vous pouvez vous renseigner sur le site service-public.fr.

contact brigitte ploix gaydon

 

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